HISTORIQUE

Les composantes historiques de la société Faure QEI remontent au début des années 1990, et au développement de l’industrie microélectronique au sein du bassin grenoblois, dans le but de fournir à ses principaux acteurs l’ingénierie pour les salles propres à taux d’empoussièrement extrêmement faible, nécessaire à leur fonctionnement. La structure s’est ensuite développée dans différents secteurs d’activité en assurant la réalisation en maîtrise d’œuvre de nombreux laboratoires de recherche scientifique et d’environnements industriels ultra propres. Son expertise reconnue dans la maîtrise des ambiances contrôlées lui a permis d’accroitre son référencement auprès des industriels soucieux de qualité des environnements de production, de pérennité des solutions techniques, et de maîtrise des risques à toutes les étapes du cycle de vie de ces environnements

Faure QEI a rejoint la société ATR Ingénierie en 2011, dans une dynamique de synergies métiers/clients/activités qui leur a permis d’amplifier leurs développements communs, en particulier dans le secteur de l’ingénierie et du confinement nucléaire. Elle lui a apporté ses expertises historiques dans les domaines du traitement d’air, des gaz et fluides spéciaux, de la production et distribution d’eau, de vapeur, d’air comprimé et de gaz process, du traitement des effluents et des différents métiers de l’électricité.

En 2017, une structuration au sein du Groupe ATRIX nous permet de consolider notre développement au sein d’une structure indépendante d’ingénierie industrielle globale.

Groupe ATRIX

Les informations structurelles, organisationnelles et financières consolidées au niveau du Groupe sont à retrouver sur le site www.atrix.fr.

ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION

QUALITE

L’amélioration régulière et permanente de nos fonctionnements et de nos réalisations n’est pas qu’un simple processus, mais bien un état d’esprit, partagé par chaque collaborateur et constamment entretenu au sein de la société.

Gage du travail bien fait et de clients satisfaits, il se décline en habilitations et accréditations par nos clients, certifications ISO 9001 et CEFRI-E N°1150 E.

CONFIDENTIALITE

Nous travaillons tous les jours pour des clients et des projets nécessitant pour certains un très haut niveau de confidentialité. Celui-ci est inscrit dans nos processus et modes de fonctionnement, et garantit par notre faible turn-over et la formation de nos collaborateurs. Nous sommes à ce titre habilités à travailler sur des sujets classifiés CD et SD.

RELATIONS HUMAINES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

La Direction et le Groupe s’inscrivent en outre dans le déploiement d’engagements sociétaux et environnementaux ambitieux, en cohérence avec nos ambitions sur le long terme et les valeurs que nous portons.

INNOVATION

L’Innovation est portée au sein du Groupe ATRIX par une volonté stratégique de  « voir plus loin ». Elle doit nous permettre de proposer aujourd’hui à nos clients les environnements maîtrisés de demain : innovants, économes, flexibles et évolutifs.

Cette stratégie d’anticipation s’appuie sur des équipes multidisciplinaires et des expertises pointues dans chaque domaine, qui nous permettent de développer en interne nos propres projets de R&D, ou de collaborer avec de nombreux partenaires à des projets de plus grande envergure.

NOS AXES D'INNOVATION

  • La Qualité des Environnements Intérieurs (QEI),
  • La maîtrise des contaminations et la protection de l’homme: manipulation de produits nanostructurés, de radionucléides, d’organismes microbiologiques,…
  • Les optimisations énergétiques de sites industriels,
  • La conception optimisée de systèmes de traitement d’air

NOS MOYENS

  • Des hommes : techniciens, ingénieurs, docteurs, tous spécialistes et passionnés
  • Notre propre salle blanche, et plus de 200 équipements de mesure
  • Des compétences de calculs par éléments finis, tant en aéraulique qu’en incendie, thermo hydraulique, mécanique, séisme, crash au sein du Groupe ATRIX, et de nombreux logiciels spécialisés
  • Des prestations accréditées CIR

NOS PARTENAIRES

  • Institutionnels : ADEME, BPI FRANCE, REGION AUVERGNE RHONE-ALPES, …
  • Industriels : CAIRPOL, CIAT, EDF, ENGIE, …
  • Etablissements publiques et académiques : CEA, CNRS, HCL, CSTB, IRSN, LES MINES D’ALES, UNIVERSITE JOSEPH FOURRIER, UNIVERSITE D’ORLEANS, UNIVERSITE DE LA ROCHELLE, …

PARMI NOS DEVELOPPEMENTS

  • Nouvelles technologies d’épuration
  • Banc d’étalonnage pour capteurs particulaires en PM10 et PM2,5
  • Poste de Sécurité des Nanoparticules (PSPN)
  • Bio-collecteur en temps réel
  • Logiciels de conception et de détermination des consommations

Implantations

Avec l’objectif d’équilibrer la proximité avec nos clients et la nécessité de regrouper certains de nos collaborateurs pour gagner en efficacité et en capitalisation des savoir-faire, Faure QEI et ATR Ingénierie sont aujourd’hui implantées aux adresses suivantes :

Siège social

27 boulevard des Alpes – 38240 Meylan

Laboratoire de contrôle et de qualification

628 rue Charles de Gaulle – 38920 Crolles

Agence Lyon

119 boulevard de Stalingrad – 69100 Villeurbanne

Agence Sud-Est

2 impasse Georges Besse – ZAC du Castellet – 13115 Saint Paul Lez Durance

PARTENAIRES PRIVILEGIES ET ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

Faure QEI propose à ses clients des offres à forte valeur ajoutée, à la pointe de l’innovation, et a ainsi noué dans cette optique plusieurs partenariats :
AFNOR

Faure QEI est depuis plusieurs années membre actif de la commission de normalisation X44B, qui a en charge l’évolution de la norme ISO 16 644 (Salles propres et environnements maîtrisés).

ASPEC
Organisme professionnel de référence du domaine des salles propres

Adhérent de longue date à l’ASPEC, et ayant un représentant à son conseil d’administration, nous participons à notre échelle à l’animation du réseau et à l’apport de valeur ajoutée pour les industriels et le public concernés (formateurs sur un certain nombre de modules, en particulier quant à la conception des salles blanches et les prélèvements microbiologiques).

A3P
Réseau professionnel et acteur incontournable de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique

Faure QEI participe à de nombreux congrès de l’A3P, afin d’y apporter son expertise sur la maîtrise des environnements contrôlés et de partager avec les industriels et organismes de recherche quant aux évolutions technologiques et réglementaires à venir.

Actif sur tout le territoire national et international dans certains secteurs d’activité de haute technologie, Faure QEI est membre de pôles de compétitivité, en cohérence avec ses axes stratégiques de développement :

LYONBIOPOLE

Centre d’excellence mondial en vaccin et diagnostic, biotechnologies, santé.

MINALOGIC

Pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

SEMI Europe

Réseau européen et mondial des acteurs industriels de la microélectronique.

TENERRDIS

Accroissement de la compétitivité des filières industrielles des nouvelles énergies grâce à l’innovation.

TRIMATEC

Pôle axé sur les écotechnologies, avec en particulier le domaine de la maîtrise des environnements confinés (nucléaire en particulier).

MEDICALPS

Cluster de la filière des technologies de la santé de Grenoble-Isère. Technologies médicales – Biotechnologies.