Salles propres

Souvent destinées à accueillir des process de fabrication très sensibles, les salles propres (salles blanches) se caractérisent par des processus de traitement, de mise en mouvement et de filtration de l’air très technologiques et fortement dimensionnés, ceci afin d’assurer un balayage par de l’air neuf ou un taux de brassage suffisant pour protéger ces process. Mises en œuvre sur de grandes surfaces et/ou en parallèle de lots fluides très spécifiques (utilités propres en industrie pharmaceutique, gaz process dans la microélectronique,…), ces installations doivent impérativement être optimisées au juste nécessaire afin d’en maîtriser les couts d’installation et d’exploitation.

Laboratoires confines L2/L3, animaleries A2/A3, serres S2/S3

Afin de maîtriser la propagation des contaminations microbiologiques, ces environnements se caractérisent généralement par de très grandes exigences d’étanchéité, associées à des cascades de pression qui assurent en toutes situations une non dispersion de ces agents à risque.

Zone dangereuse : ATEX, Nanopoudres

Comme pour la plupart de nos environnements, la conception de ceux-ci commence par une analyse de risque très détaillée, réalisée avec le futur exploitant dès le début du projet, et qui est actualisée en continu jusqu’à la mise en exploitation.

Environnements steriles et blocs operatoires

Outre la très bonne connaissance de la réglementation et des échanges fréquents avec les hygiénistes, la conception des plateaux techniques hospitaliers intègre des contraintes d’implantation propres à chaque bloc, ainsi que fréquemment des interventions et/ou travaux en site occupé recevant du public.

Laboratoire de recherche

Les processus de la R&D étant par nature évolutifs dans le temps, et les fruits de ces activités n’étant pas systématiquement connus et caractérisés lors de la conception de ces laboratoires, il est primordial d’impliquer fortement en amont les différents personnels et services de recherche et leurs contraintes, ceci afin de définir au mieux des environnements de travail modulaires et évolutifs dans le temps.

Cellules blindees nucleaires et confinement radiologique

La ventilation d’une installation nucléaire et/ou le confinement d’une enceinte blindée, nécessitent une maîtrise technique et un fort retour d’expérience quant aux règles de conception et aux choix d’équipements spécifiques liés à l’HVAC nucléaire, tout en ayant la maitrise des enjeux de sûreté nucléaire et la compétence pour mener à bien durant tout le projet les analyses de risque et autres raisonnements ALARA propres à ce milieu.

Postes confines et/ou de securite

Souvent étroitement interfacés avec le traitement d’air des salles qui les abritent, les postes de sécurité sont des micro-projets à chaque fois, où la connaissance détaillée des risques et des modes opératoires envisagés permet de protéger les produits manipulés, de protéger l’opérateur, de minimiser les risques de dispersion de contaminants, tout en optimisant les consommations énergétiques de ces postes fonctionnant souvent en continu.